Tous à bicyclette avec « Vélo Santé Hautepierre » !

Depuis le 15 mars 2017, l'Association AMI, Le Galet / CSC Hautepierre et CADR 67 proposent différentes activités autour du vélo dans le cadre de l'animation gratuite « Vélo Santé Hautepierre ».

L’apprentissage du vélo, synonyme de chutes, de bosses et de liberté, est une des grandes étapes de l’enfance. Aussi, l’Association AMI, Le Galet / CSC Hautepierre et CADR 67 se sont associés pour faire découvrir cette pratique qui favorise l’activité physique bénéfique pour la santé des enfants, grâce à l’animation gratuite « Vélo Santé Hautepierre »

Durant plusieurs mercredis, de 14h à 15h30, les plus jeunes accompagnés de leur(s) parent(s) sont invités, dans le cadre de l’action « Je pédale avec Maman » à découvrir ce loisir. Initié par l’Association AMI, cet atelier familial propose aux débutants de 5 à 8 ans un apprentissage du deux roues, sans pédales d’abord, puis avec, lorsque la confiance et l’équilibre ont été trouvés par l’enfant. L’atelier permet de consolider les relations parents-enfants par une pratique du vélo partagée en famille.

À partir de 15h30, les rois de la bicyclette de 8 à 12 ans font leurs entrées sur le parvis du Galet jusqu’à 17h. Si l’usage du vélo à cet âge est essentiellement ludique, il doit tout de même se pratiquer dans un premier temps dans des espaces protégés de la circulation. Si les enfants de ce groupe savent faire du vélo, ils ne sont, pour autant, pas capables de circuler sur la chaussée. Aussi, cet atelier permet de développer d’autres aptitudes comme savoir se protéger, maîtriser son vélo dans la circulation, comprendre et s’adapter aux exigences des situations rencontrées.

Lancé officiellement le 15 mars 2017, « Vélo Santé Hautepierre » a suscité l’intérêt de beaucoup d’enfants, mais aussi de plusieurs médias, qui sont venus sur place, pour faire des reportages notamment suite à la nouvelle réglementation concernant le port du casque pour les enfants de moins de 12 ans.