PÔLE ANIMATION

Multiple activités au sein des locaux et à l'extérieur (sorties culturelles et de loisirs)

PÔLE MÉDIATION

Espace d'accueil, d'information et mise en relation entre les populations et les institutions

PÔLE INSERTION

Accompagnement à l'orientation des jeunes et adultes en difficultés d'insertion professionnelle

L’ACCUEIL DE LOISIRS

L’accueil de loisirs est un temps de détente encadré par des animateurs ou des

bénévoles pendant lequel petits et grands peuvent venir se divertir dans nos locaux.

Accueil loisirs association ami 1  Accueil loisirs association ami 2  Accueil loisirs association ami 3

PUBLIC ENFANTS (6 - 12 ANS)

6 - 12 ans

Mercredi : 16h00 / 17h00

Samedi : 16h00 / 18h00

selon le programme

À l’association AMI, nous souhaitons que le temps d’accueil de loisirs ne soit pas seulement un temps libre banal et divertissant mais plutôt un moment qui soit une véritable source d’apprentissage. Aussi, nous travaillons autour de quatre principaux objectifs pédagogiques lors de ces temps d’accueil :

- Apprendre aux enfants à vivre ensemble ;

- Permettre aux enfants de prendre des responsabilités ;

- Laisser aux enfants le temps de jouer et de faire ce qu’ils souhaitent ;

- Permettre aux enfants de vivre des aventures et des temps de loisirs qui aient un vrai sens.

Lors des temps d’accueil de loisirs, les enfants ont a disposition des jeux de société, une table de ping-pong, un babyfoot et des jeux de bois pour s’amuser entre eux, dans nos locaux ou l’extérieur quand la météo le permet.

PUBLIC JEUNES (13-18 ANS)

13 - 18 ans

Mardi : 17h00 / 18h00

Mercredi : 14h00 / 16h00

Jeudi : 17h00 / 18h00

selon le programme

Les jeunes sont accueillis pour un temps de loisirs plusieurs jours par semaines dans un cadre adapté à ce public en mettant l’accent sur la pratique du « vivre ensemble » dans un collectif où la place de chaque jeune est reconnue et respectée. Durant ces temps, les adolescents et adolescentes peuvent se détendre dans un cadre de vie qui diffère de la famille et de l’école, ils peuvent développer leurs personnalités et il peuvent mettre en place divers projets.

PUBLIC ADULTES (+ DE 18 ANS)

+ de 18 ans

Tous les jours à partir

de 19h00

(31/32 Place Érasme)

Tous les jours, les habitants du quartier sont invités dans les locaux de l’association à partir de 19h00, pour des moments de convivialité et d’échanges, entièrement gérés par les bénévoles. Ils peuvent venir pour parler de l’actualité, pour regarder des matchs de sport, jouer à des jeux de société, etc.

LES ATELIERS PÉDAGOGIQUES

L’Association AMI défend l’idée d’une éducation pédagogique pour tous qui ne vise pas à mieux « consommer » des produits culturels ou artistiques mais plutôt à permettre d’acquérir plus d’estime de soi, plus de sens critique, plus d’exigence esthétique, plus de sens politique, plus de bien-être, de compréhension pour agir sur son environnement et le transformer. Aussi, les ateliers pédagogiques sont avant tout des lieux de découvertes et d’apprentissages, ils s’adressent à tous et contribuent au développement de chaque enfant.

Atelier Pedagogiques association ami 2  Atelier Pedagogiques association ami 3  Atelier Pedagogiques association ami 1

Quatre types d’ateliers sont proposés aux enfants de 6 à 12 ans, des ateliers artistiques, des ateliers bricolages, des ateliers scientifiques et des ateliers de lectures.

Dirigés par nos animateurs, ils sont de véritables temps de découvertes et d’apprentissages. Ils permettent également aux participant d’échanger en réfléchissant ensemble et de comprendre le monde de façon ludique.

6 - 12 ans

Vendredi : 16h30 / 17h30

Samedi : 14h00 / 16h00

LES ACTIVITÉS SPORTIVES