Agenda

Semaine du goût à Hautepierre : « Pommes en folie »

Semaine du goût à Hautepierre : « Pommes en folie »

Du 09 au 15 octobre 2017, la Semaine du Goût bat son plein partout en France, avec de nombreuses animations organisées. Dans le cadre de cette semaine spéciale, l’Association AMI a invité les enfants à découvrir les pommes.

 

Ce rendez-vous annuel est un moment de rencontre incontournable partout en France pour promouvoir la culture des patrimoines culinaires et le bien manger. Pour cette 28ème édition, l’Association AMI a décidé d’entrer dans les vergers pour découvrir un fruit d’automne : la pomme. 

 

Le gouter des petits sportifs

 

Le goûter est souvent le repas préféré des enfants. Si il est synonyme de plaisirs sucrées, il doit aussi être équilibré pour les enfants en pleine croissance. Pour ce faire, il doit être composé d’un produit céréalier comme le pain, les biscuits, les céréales, d’un produit laitier au choix : verre de lait, portion de fromage, yaourt... et d’un fruit. 

Pour éduquer les enfants au manger sain, l’association AMI a proposé un gouter équilibré, après son atelier multi-sports du mercredi. Au menu, des barres de céréales croquantes et des jus de fruits délicieux.

 

Sucettes de pommes

 

Pour terminer cette semaine du goût, notre atelier pédagogique a évidemment été un atelier cuisine. Avec un groupe d’une dizaine d’enfants coupé en deux équipes, les animateurs ont d’abord proposé des jeux sur les fruits et les légumes. En trois manches, les deux équipes ont été au coudes à coudes. 

Finalement, c’est avec plaisir que nous remarquons que les enfants savent nommer beaucoup de fruits et légumes et les reconnaitre facilement. Le jeu de la finale, qui devait départager les deux équipes était « Que pouvons-nous faire comme recette de cuisine avec des pommes ». Les équipes, ont donné presque toutes les deux une dizaine de réponse, même si l’une des deux s’est démarquée d’une courte tête. 

Pour terminer cet atelier cuisine, les enfants ont façonné des sucettes de pommes colorés et délicieuses. D’abord, trempées dans du chocolat noir, du chocolat blanc ou du caramel, les enfants avaient le choix entre différents topping pour sublimer leurs sucettes. Mélange Spéculoos/M&Ms ou cacahuètes caramélisées / perles de sucre, les enfants ont fait preuve d’inventivité pour ce faire plaisir.

Météo

STRASBOURG °C
  18.01.2018 Ferienhaus Ostsee