Agenda

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

Spectacle « Jongle » au Théâtre de Hautepierre

Spectacle « Jongle » au Théâtre de Hautepierre

Le mercredi 08 février, 15 enfants ont eu la chance de découvrir le spectacle « Jongle » mêlant danse et jonglerie, de rencontrer les artistes et de découvrir les coulisses du Théâtre de Hautepierre.

 

Dans le cadre de l’activité Théâtre, l'association A.M.I a proposé la découverte du spectacle « Jongle », créé en 2013 par la compagnie « Le Théâtre à bascule ». Dans cette comédie cocasse, deux personnages se rencontrent. L'un manipule des objets cubiques qui s'empilent facilement mais ne roulent pas. L’autre s’amuse avec des objets sphériques qui glissent rapidement mais s'empilent décidément mal. De cette relation entre les deux artistes va naître différents jeux d'adresse, d'équilibre et de construction. Ils jouent ensemble grâce au jonglage et découvrent un langage commun, jusqu'à déjouer les lois de l’apesanteur.

 

En janvier, 6 enfants ont assisté au spectacle « Leeghoofd » au TJP et ont gardé des souvenirs positifs, alors cette fois-ci, un groupe d’enfants un peu plus important, ainsi que des parents ont eu la chance de découvrir le théâtre de Hautepierre grâce à cette représentation amusante. Ils ont également eu le plaisir d’échanger avec les artistes après le spectacle. Les enfants n’ont pas hésité a poser des questions aux deux jongleurs qui ont répondu avec plaisir.  

 

- Artistes : À votre avis de quelles matières sont les objets que nous avons utilisé durant le spectacle ?

- Enfants : En mousse et en plastique.

- Artistes : Oui !

- Un enfant : Qui va chercher les boules quand elles s’envolent ?

- Artistes : Elles ne s’envolent pas, elles s’échappent seulement de nos mains. Mais, si elles s’envolaient, on pourrait aller les chercher en montant au dessus de la scène, là-haut, sur la coursive.

 

Après ce généreux échange, le groupe a fait une visite guidée du théâtre entre scène et coulisses. Ils ont découvert les différents éléments visibles et invisibles aux spectateurs qui permettent de créer d’étonnantes représentations. Parmi ces différents éléments de la scène, les enfants ont retenus les « pendrillons » qui sont des petits rideaux placés sur les côtés de la scène et qui cachent la cage scénique. Lors de cette visite, le groupe a également observé comment fonctionne l’éclairage de la scène et notamment comment des couleurs sont apportées grâce aux « gélatines »  qui sont des filtres en matière plastique colorée que l’on appose sur les projecteurs.

 

Les enfants, les parents et les animateurs ont été ravis de la représentation, de l’échange avec les artistes du spectacle « Jongle » et de la découverte de l’envers du décor du théâtre de Hautepierre. Cette immersion fait partie d’un ensemble d’actions autour du « Projet Théâtre » mené par un animateur spécialisé de l’association et qui proposera au mois de juin, une pièce de théâtre créée et jouée par les enfants au Théâtre de Hautepierre.

 

Découvrez les photos de la sortie : ici